FRIENDLY FIRES // Friendly Fires (XL/Beggars/Naïve)

J'ai bien l'impression que ce Friendly Fires est burné comme un taureau, rempli de tubes qui vont faire danser la jeunesse dorée de notre Belle République dans les jours à venir, façon: raz-de-marée – le son est propre sur toute la ligne (un poil trop d'ailleurs), le gars chante bien sans être foudroyant, les mélodies sont efficaces, la basse bien péchue à la DFA (In The Hospital) MAIS (grâce soit rendu à cette conjonction)... mais, mais il me semble avoir déjà entendu ça une bonne centaine de fois, au moins. Le problème c'est qu'avec ce genre de groupe & ce genre d'album on peut pas trop cracher des saloperies comme on le voudrait. C'est vrai, le travail est bien fait, pas ennuyeux pour un franc, l'écouter à bord de ma voiture me donne l'impression d'être plein aux as & d'avoir une floppée de poulettes fashion victims à l'arrière, ça nous change de ce rock indie à mèches procculaires & Converse "soit disant" crasseuses, à pauses prêt découpées, à gerber en gros... Ils sont simplement dans une espèce de continuité un peu plate qui prend de la place sans vraiment faire avancer les choses. Si je voulais être méchant & je le suis parfois, je dirais que voilà du sous James Murphy. Friendly Fires: LCD Soundsystem du pauvre? A voir. En tout cas la presse (Tsugi pour être précis) parle de « pop hédoniste à effet immédiat » &, ma foi, c'est franchement loin d'être faux. On y trouve un bon mélange de funk, de synthé-pop estampillé 80's, de Liquid Liquid, ce qu'il faut de house pour faire trembler la guibolle. Forcé, malgré tout, de reconnaître l'efficacité des compositions (déjà dit) il n'en est pas moins certain que Friendly Fires va vite virer de ma chaîne. Tandis que je finis ce joli papier la lassitude est déjà là. Je vous parlerais alors d'un gars comme Max Tundra qui, pour le coup, lance discrètement un renouvellement complet des formes. Certainement plus difficile d'accès que nos trois britons mais, à mon sens, bien plus nécessaires & créatif – en fait, ça n'a plus rien à voir.

FRIENDLY FIRES - In The Hospital
FRIENDLY FIRES - On Board

0 commentaires: