OF MONTREAL // Skeletal Lamping (Polyvinyl).

Voilà venir le grand patchwork sonore d' Of Montreal – la pop rock se recharge avec bien plus d'efficacité que ce bon vieux rock qui a tendance à nous refourguer toujours les mêmes grincements de cordes essoufflés. Oh allez! Combien de fois déjà nous a t'on annoncé que le rock'n'roll venait de ressusciter quelques part dans le New-Jersey? Combien de groupes foireux? Je me souviens encore le jour où, une larme perlant aux coins des mirettes, je suis allé acheter le premier disque des Strokes avant de m'apercevoir que les gamins avaient tout simplement écouté autant d' albums du Velvet que moi, voire plus. Ah trahison commerciale! Mensonges de la chronique qui fait d'un caillou... je me répète? Possible. Quoiqu'il en soit mes loulous, il est dit quelque part que ce Skeletal Lamping fera office de marque témoin dans l'histoire colorée de la pop au même titre que Sgt. Pepper, Pet Sounds, Loaded, The Village Green Preservation Society, Remain in Light, Parklife etc etc... Pas pour sa créativité non, même si l'ensemble est d'une fraîcheur assez rare ces derniers temps, mais bel & bien pour son esprit de synthèse. En as du collage génial Kevin Barnes nous refait le même coup de foulard que George Martin & Paul McCartney sur la face B d'Abbey Road. Petites boucles de ci de là, ritournelles électriques entêtantes mais orphelines, délires rock à la recherche de refrains solitaires, ça fuse dans tous les coins sans jamais perdre le nord... l'intégrale de ce qui s'est fait & se fait de mieux en rock, pop, soul funk (St. Exquisite's Confessions qui démarre complètement choco & finit en bonne ratatouille sonique), avec une guitare, une basse, une batterie, un ou deux instruments exotiques &, &... un piano parce que depuis Lenny Kravitz personne n'avait plus imité Imagine de Lennon aussi bien (Touched Something's Hallow), ça va de soit. Sans oublié les déjà, eh oui ça va vite, les déjà fameux choeurs made in Of Montreal (qui n'est pas un groupe québécois mais d'Athens, Georgie comme Pylon, R.E.M. & les B52's aussi me semble t'il... ma parole quelle bourgade!) qui font parfois penser à Queen (style opéra queer) ou à du Scissors Sister dans ce que l'on peut y trouver de mieux & de festif (style vaudeville queer, notamment sur Gallery Piece)– ce qui est loin d'être une critique. Je parle de Queen pas des Scissors Sis____ enfin bref! Outre le fait de nous rappeler pourquoi on aime tant bouger le popotin en écoutant de la musique ce neuvième album d'Of Montreal vous aidera sûrement à vous réveiller les matins difficiles, mais ça n'est pas une révolution pour autant.

OF MONTREAL - Nonpareil of Favor
OF MONTREAL - St Exquisite's Confessions
OF MONTREAL - And I've Seen A Bloody Shadow

3 commentaires:

chiken tandoori a dit…

Hello,

As tu une adresse mail ? j'aime bien ta façon d'écrire..
C

Blicero Howl a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Blicero Howl a dit…

bruyantlazare@gmail.com

Merci du compliment...